Les 4 moteurs de personnalité

Le modèle des 4 couleurs est le plus simple et le plus accessible. Il est très utile en entretien !

Les_4_moteurs_de_personnalité___Charisme_Durable_-_Olivier_Bettach

Parmi les nombreux modèles qui codifient les personnalités humaines, celui des 4 couleurs est le plus connu et le plus facile d’accès.

Son avantage principal est sa simplicité :

Si par exemple vous cherchez à vendre un dispositif de panneaux solaires, vous pourrez piocher vos arguments en fonction du moteur de personnalité du prospect. Pour un rouge, parlez d’avenir : l’énergie solaire est l’énergie du futur. Notre prospect ne peut pas être dépassé par la technologie. Pour un jaune, parlez des voisins : tout le monde en a a sauf lui. Installer des panneaux plaira à sa femme ; etc. Pour un bleu : rassurez : tout est aux normes, tout est garanti Enfin, pour un vert, démontrez l’intérêt financier de l’opération. Comparez avec d’autres solutions.

Sa principale faille est sa simplicité :

Certaines personnes découvrent ce modèle, lors de formations en management notamment, et sont tentées d’en faire une religion et de lire les êtres humains à partir de ce prisme. Attention c’est une erreur ! Ce modèle ne donne aucune indication sur des facteurs déterminants de l’analyse comportementale comme les émotions du moment, l’historique de la relation, la bienveillance de la personne, etc Il y a des modèles beaucoup plus fins, comme l’analyse transactionnelle par exemple, mais qui sont bien plus difficiles d’accès.

Tous les modèles sont faux. Certains sont utiles:

On peut comparer l’intérêt d’un tel modèle à la géométrie en mathématiques. Si vous essayez de calculer le périmètre ou l’aire d’un arbre, vous aurez beaucoup de mal. Sauf à le scanner en 3D, c’est impossible ! Alors la géométrie arrive et dit : un tronc ressemble à un cylindre. Le feuillage ressemble à une sphère. Grâce à cette simplification, je connaîs grossièrement le périmètre ou l’aire de mon arbre. Même si on est très loin de la réalité complexe de la nature, c’est malgré tout beaucoup mieux que rien !

Pas de commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire